" OBSERVATOIRE CENTRAL DES OUTRE-MERS " ayant pour sigle OCDOMS. Publiée au journal officiel 8 mars 1999, modifié le 10 Février 2011.

OBSERVATOIRE CENTRAL DES DOM est un groupe de réflexion composés d’experts, de spécialistes et de chercheurs, constitué en réseau afin de mettre à la disposition du public sur des sujets spécifiques et variés portant sur le développement économique, social et environnemental indispensable dans les Outre mers.

L’association est indépendante de toute entité politique, religieuse et/ou syndicale. Toutefois, elle se réserve le droit d’intervenir publiquement dans tout débat politique, dès lors que l’intérêt de la défense de son objet s’en trouve justifié. L’association dispose des compétences pour mener toute action visant à promouvoir le développement environnemental, économique et sociétal dans les différentes régions et collectivités composant les Outre mers. Cet atout permet par conséquent à l’association d’organiser tout évènement ou manifestation à caractère éducatif, culturelle, économique, environnemental, ainsi que dans le domaine de la santé

OBJECTIFS

 Informer sensibiliser et former les originaires de ces régions ainsi que ceux demeurant en France Métropolitaine et en Europe sur ces différents sujets : le patrimoine naturel local, les enjeux des changements environnementaux, la conservation, préservation, et gestion des écosystèmes, des biotopes et de la biodiversité, la création d’activités économiques en adéquation avec leur environnement.
 Bâtir à partir des réflexions et suggestions de tous, des propositions constructives accessibles à tous les publics pour le développement durable de ces régions, créer des outils d’aide à la décision et en mesurer leur impact sur le plan économique et social.
 Organiser et mettre en œuvre des actions pour la diffusion et la communication des activités de l’OCDOMS, par l’utilisation de tous moyens et outils disponibles : presse, colloques, ateliers, conférences-débats, séminaires, d’éducation et de formation, expositions, internet.

Statuts de l'association

Sur le plan environnemental

 Informer sur les aspects juridiques pour une meilleure orientation des politiques de préservation des espaces dans ces régions et proposer des outils d’aide à la décision.
 Sensibiliser les originaires de L’outre-mer et les populations qui y vivent sur la richesse de leur patrimoine naturel local et leur impact sur leur bien être de manière générale.

Sur le plan économique

 Identifier les activités économiques dans les Outre mers intégrant : la diversité biologique, la durabilité de l’environnement, et les nouvelles technologies, pouvant être initiées et réalisées par les publics cibles (jeunes, femmes, demandeurs d’emplois, investisseurs locaux) dans les domaines d’activités porteurs.
 Mette en place une cellule d’assistance de veille et d’assistance économique pour informer et faire émerger l’envie d’entreprendre aux ultra marins.
 Diffuser les informations sur les projets programmes et financements disponibles et accessibles aux ultramarins.
 Organiser des rencontres thématiques pour créer des synergies entre les différents acteurs économiques et rapprocher les porteurs de projets et les investisseurs.

Sur le plan sociétal

 Education, emploi, formation, insertion des ultra marins particulièrement ceux en situation de handicaps (moteur et moral), santé.
 Laïcité, citoyenneté, discriminations, racisme diversité et métissage.
 Loisirs éducatifs, pratiques culturelles et sportives, histoire, mémoire.